Viager, c’est quoi au juste ?


Bien que souvent méconnu, le viager existe pourtant depuis de nombreuses années; Comme nous l’explique Wikipedia, on estime à l’époque babylonienne les premières rentes viagères.

Qu’est ce que le viager ?

C’est un contrat immobilier entre un acheteur et un vendeur (jusque là, rien de nouveau). La particularité du contrat est que l’acheteur n’obtiendra le bien qu’au décès du vendeur et pendant ce temps, le vendeur pourra vivre entre ses murs, bénéficier d’une somme d’argent à la signature (le bouquet) et bénéficier d’une somme d’argent mensuelle (rente viagère) pendant une période définie (durée de la rente viagère). A la fin de cette période, le vendeur ne touche plus de rente mais peut continuer à vivre dans sa maison.

Est-ce que le viager est fait pour moi ?

Ca semble trop beau… et pourtant ça l’est pour toute une tranche de la population ! Mais ce contrat n’est pas fait pour tout le monde. Pour vendre en viager, il faut respecter quelques conditions :

  1. Être propriétaire d’un bien immobilier (maison, appartement, …)
  2. Être un sénior
  3. Ne pas laisser son bien immobilier en héritage

Si vous ne répondez pas aux 3 conditions ci-dessus, alors le viager n’est surement pas fait pour vous. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas d’héritier ou que vous souhaitez déshéritez vos enfants/petits-enfants tout en en profitant d’une plus grosse liberté financière, le viager est une option à envisager.

Comment vendre en viager ?

Pour vendre en viager, il vous faut passer par une agence immobilière experte dans le domaine du viager comme Viagerbel.
Le professionnel de l’immobilier commencera par faire une estimation de votre bien. Cette base est primordiale pour par la suite établir le bouquet, la rente ainsi que la durée du viager. Sur base de cette estimation ainsi que d’autres critères comme votre age ou votre sexe et vos attentes, l’agent immobilier vous proposera une estimation réaliste de ce que vous pouvez espérer en obtenir.  Par la suite, l’agent immobilier s’occupera de la visibilité de votre bien immobilier : photos, vidéos, visites virtuelles, publication sur les réseaux sociaux, emailing, … celui-ci sera visible au plus grand nombre ce qui augmentera les chances de le vendre vite et surtout au meilleur prix ! Une fois un acheteur trouver, celui-ci devra signer un contrat chez le notaire pour valider cette transaction. Le vendeur touchera alors directement le bouquet (somme d’argent plus ou moins conséquente) ainsi qu’une rente viagère mensuelle dans les mois/années qui suivent.

Comment savoir combien que je peux espérer gagner ?

Comme on a pu le voir dans l’article ci-dessus, plusieurs critères rentrent  en compte pour calculer ce que pourrait rapporter ce type de transaction. Cet article de blog : Comment calculer le montant de sa rente viagère vous permettra d’obtenir les informations nécessaires à ce sujet. Bien sûr, rien ne remplace l’estimation et l’intervention d’un professionnel du viager… mais ça permet tout de même de se faire une idée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Le référencement de site internet expliqué au débutant

Pour une entreprise, avoir un site internet est un grand pas...

L’outil de planification de vos itinéraires

Les vacances sont pour vous des moments propices pour partir de...

Quels sont les avantages que vous offre le camping ?

Le camping est une activité que les familles adorent faire. Durant...

Camping Vannes, votre camping familial, dans le Golfe du Morbihan

Souhaitez-vous découvrir les merveilles de la Bretagne ? Pour découvrir les merveilles...

- A word from our sponsors -

spot_img