Gestion des incidents de réseaux informatiques – qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste ?


Le network management, c’est le terme anglophone qui signifie gestion des réseaux informatiques, et se réfère aux activités, méthodes, procédures, outils comme la surveillance des réseaux et à tout ce qui permet de les mettre en œuvre.

Gestion des incidents des réseaux informatiques – qu’est-ce que c’est et en quoi cela consiste; les incidents de réseaux informatiques, et les incidents informatiques de manière générale, peuvent avoir des conséquences funestes pour une organisation. Ils perturbent le bon déroulement des activités et des missions de l’entreprise, génèrent des pertes financières importantes, portent atteinte à l’image, surtout pour les cas de cyberattaques qui visent le réseau.

Comment bien gérer les incidents sur son réseau informatique

Les entreprises risquent même des poursuites judiciaires dans le cas où les incidents ont provoqué des pertes de données sensibles des clients ou encore l’indisponibilité des services essentiels fournis aux clients pendant une longue durée, un des meilleurs exemples nous l’avons vécu l’an dernier où un centre Européen d’hébergements de données prit feu à Strasbourg.

Être capable de détecter et de répondre rapidement aux incidents de réseaux informatiques vous permettra non seulement de prévenir tous ces dommages cités, mais plus encore et d’éviter que certains incidents ne se produisent jamais. Mais comment précisément faire ?

Dans cet article, on vous explique ce que c’est la gestion des incidents de réseaux informatiques et aussi en quoi cela consiste.

Réseau informatique, c’est quoi ?

Les réseaux informatiques sont la base même de la communication en informatique. Il s’agit d’un ensemble d’équipements matériels et logiciels (ordinateurs, serveurs…) reliés entre eux pour échanger des informations.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe non pas un mais plusieurs types de réseaux informatiques, à savoir :

  • Les réseaux locaux LAN : un réseau qui connecte des ordinateurs dans une zone limitée ;
  • Les réseaux personnels PAN‍ : l’appareil de l’individu est le centre du réseau, avec d’autres appareils qui y sont connectés ;
  • Les réseaux domestiques HAN : un réseau domestique connecte des appareils dans un environnement domestique ;
  • Les réseaux dits étendus WAN : réseau qui couvre une plus grande zone géographique ;
  • Ou encre, les réseaux privés d’entreprise : un réseau privé d’entreprise est utilisé par une entreprise pour connecter ses différents sites afin que les différents emplacements puissent partager des ressources.

Dans un réseau informatique, la connexion entre les ordinateurs est assurée soit par des câbles (signaux électriques), des fibres optiques (ondes lumineuses) ou bien tout simplement l’atmosphère (ondes radio) pour le cas des techniques de communication sans fil comme le Wi-Fi.

Il ne peut pas  avoir de connexion entre les matériels et logiciels sans protocoles nécessaires tels que : (IP, UDP, TCP…) et services (Internet, SMS, VoIP, téléphone…).

Exemples d’incidents de réseaux informatiques

Les incidents de réseaux informatiques font donc tout simplement référence à des problèmes au niveau des matériels, logiciels, les éléments (câbles, wi-fi…), ainsi que les services et protocoles qui assurent la connexion entre les différents matériels du réseau.

Dans la liste des incidents de réseaux informatiques les plus courants, on note notamment : les pannes d’ordinateurs, les pannes de serveurs, les incidents de cybersécurité, les violations d’accès, les périphériques introuvables, les appareils ou équipements défectueux, les problèmes de connexion au serveur, les ruptures anormales de la connexion, l’inaccessibilité des clients distants aux ressources, l’absence de connexion Internet, les problèmes de WiFi…

Qu’est-ce que la gestion des incidents de réseaux informatiques ?

La gestion des incidents de réseaux informatiques fait référence à un ensemble de pratiques, de processus et de solutions qui permettent aux équipes informatiques de détecter, d’enquêter et de répondre aux incidents qui concernent les réseaux informatiques.

Vu que l’informatique est devenue un outil de travail indispensable pour les entreprises, la gestion des incidents de réseaux informatiques devrait donc pour eux être une priorité absolue. Cela dit, en 2022, nombreuses sont encore les entreprises qui ne possèdent pas de plan de gestion permettant de faire face aux crises informatiques de manière générale.

Le processus de gestion des incidents de réseaux informatiques ?

Sachez que la gestion des incidents de réseaux informatiques ne s’improvise pas. Elle suit tout un processus qui se déroule en plusieurs étapes :

  • SE PREPARER A FAIRE FACE A DES INCIDENTS :

Malgré des mesures de prévention prises et le fait que les équipes de sécurité informatiques travaillent tous les jours pour identifier et empêcher les éventuels problèmes, il y aura forcément un ou des incidents qui vont affecter le réseau informatique.

Sachant cela, il convient donc de se préparer déjà pour faire face à ces incidents de la manière la plus efficace possible. Pour cela, vous devez surtout concevoir un plan de gestion des incidents. Il s’agit d’un document décrivant en détail les activités et procédures de traitement des événements indésirables et incidents de réseaux informatiques.

  • DETECTION ET EVALUATION DES INCIDENTS :

L’identification des problèmes de réseau est la première étape permettant leur résolution. Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de surveillance réseau. Choisissez-en un qui soit capable de faire de la surveillance en temps réel des cybermenaces, mais aussi des anomalies, des écarts de performance et de la disponibilité des périphériques.

Quand un incident est détecté, il convient ensuite de l’évaluer. Cela signifie bien connaître le problème, déterminer où il se situe et qui doit le prendre en charge, mais surtout identifier les actions entreprendre permettant sa prise en charge.

Mais le plus important nous semble de bien choisir un outil qui remonte les alarmes et les alertes et surtout qui permette la gestion des astreintes, avec les acquittements et les double acquittement, car à quoi servirait un tel outil, s’il ne savait pas communiquer au bon moment.

  • REPONSE AUX INCIDENTS :

La réponse aux incidents consiste pour l’entreprise à exécuter des actions permettant de traiter l’incident identifié. Sachez qu’en gestion des incidents, aucune action ne doit être prise à l’improviste. En effet, dans les détails, les actions de réponse aux incidents doivent être préparées bien à l’avance et figurer dans le plan de gestion de crises.

Ainsi, la réponse aux incidents consiste donc surtout pour les responsables informatiques à activer le plan d’intervention d’urgence et le plan de récupération d’urgence mis en œuvre au préalable permettant de traiter les incidents, limiter leurs dégâts et relancer le réseau rapidement.

  • CLOTURE DE L’INCIDENT :

Il reste encore du travail à faire une fois l’incident résolu. Le clôturer implique de remplir un rapport d’incident, de mettre à jour les informations sur les menaces, d’identifier les mesures préventives pour ces nouvelles menaces ou encore apporter une amélioration au plan de gestion des incidents.

Souvent hélas, ce point est ignoré ou mal fait, c’est dommage, car c’est grâce à une bonne gestion des incidents passés, que l’on peut éviter qu’ils ne reviennent. Donnez-vous le temps nécessaire, pour mettre à jour, toutes les procédures, en tenant compte des expériences vécues, ce sera bien du temps de gagné pour la prochaine fois.

Comment assurer une détection rapide des incidents de réseaux informatiques ?

Les sources possibles de signalement des incidents de réseaux informatiques incluent les utilisateurs, les clients et le service informatique de l’entreprise bien évidemment. Toutefois, il est conseillé aux entreprises de ne pas dépendre d’éléments extérieurs pour la détection des incidents. Il s’agit d’une mission qui peut et doit être confiée à un ou quelques équipes en interne.

Pour détecter les incidents de réseaux informatiques, votre équipe aura surtout besoin de bons systèmes de surveillance du réseau. Ce sont des outils permettant aux administrateurs d’avoir une vue d’ensemble claire, précise et en temps réel du réseau et de tout ce qui passe sur le réseau.

Plus concrètement, grâce à des protocoles de surveillance du réseau comme le SNMP, l’ICMP, le Cisco Discovery Protocol et bien d’autres encore, ils permettent de voir si les ressources informatiques sont utilisées correctement, si les données circulent bien entre les périphériques connectés au réseau, si des activités suspectes apparaissent (ex : une augmentation inexpliquée des niveaux de trafic réseau), si le système est mal configuré, si les périphériques réseau génèrent des messages d’erreur….

Le logiciel de surveillance (ou de supervision) utilisé doit aussi être capable de signaler automatiquement les incidents détectés aux responsables informatiques, ou à leurs subordonnés via des outils de communication plus courants comme le SMS, les mails, les appels vocaux…, sans oublier les escalades nécessaires en cas de non réponses.

MEMOGuard V5, de Clever Technologies, le meilleur sur le marché.

memo guard
memo guard

Clever Technologies a mis sur le marché, depuis le 01/09/2020, l’un des meilleurs outils du marché de la supervision, avec gestion des astreintes. Outil complet, il sait tout faire, et peut s’installer sur site (On Premise) ou bien en mode SaaS. Et il s’interconnecte avec tous les protocoles (ordonnanceurs, schéduleurs, outils de monitoring informatique, ou bien outils détections diverses),  existants sur le marché.

  • MEMOGuard V5, un concentré d’innovations et de technologies

Des moyens d’acquisition des données multiples et variés, et des déclenchements des alertes et des alarmes adaptés et adaptables aux besoins de l’utilisateur, qu’elles soient en temps réel, ou bien en différé si nécessaire.

Une gestion fine et détaillée de tous les traitements, Alarmes, Alertes, Procédures, Astreintes, Acquittements et Doubles acquittements, incluant les éventuels SWAPS pour pallier aux absences imprévues (ou de dernière minute).

De plus pour la gestion des opérations de masse (ou des envois en nombre), il vous sera possible de l’interconnecter avec les plateformes d’envoi de messages, telles que CleverSMS ou CleverMultimédias, pour pouvoir gérer toutes les cellules de crise.

  • MEMOGuard V5, des traitements pour tous types d’entrées et de capteurs.

Le nouveau MEMOGuard V5 a été concu pour être totalement modulaire, chaque élément est traité indépendamment et séparément, ce qui lui permet de proposer un panier d’outils et de services à nul autre pareil, intégrant sondes et capteurs en tous genres.

Les entrées sont multiples, au TCP/IP vient ‘sajouter l’entrée HTTP ou HTTP(s), mais aussi d’autres types d’entrées moins habituels ou conventionnels comme une entrée SMS, une entrée DTMF (répondeur/enregistreur), une entrée SMTP et une autre pour les trames SNMP, une entrée pour le fichiers (pour pouvoir le récupérer et les corréler.

Ainsi que tout un tas d’autres types d’entrées, Entrée Présence (surveillance anomalies), intégrant les commandes de genre PING, Entrée RS232, entrée IOT tpour tous les protocoles liés aux objets IOT, Entrée analyseur Syntaxique, pour recevoir et analyser tout type de fichiers « dits plats », et lancer les alarmes qui correspondent.

Entrée de fichiers de type MODBUS Rs-485 ou liaison directe, via des cartes spéciales ou un modem Ethernet, Mode OPC (Object Linking and Embedding for Process Control), intégrant les API et les Web Services, enfin entrée PRI/DATI (pour la protection du travail isolé), ou la perte de verticalité, ou le bouton d’alerte ou d’alarme d’urgence (à poser en réception, sur le desk).

  • MEMOGuard V5, alarmes – alertes, traitements équilibrés et priorisés.

Si les entrées sont nombreuses et variées, les sorties suivent aussi la même logique, toutes les sorties seront traitées quel que soit le support ou le besoin, incluant un processus de prépaiement si nécessaire et souhaité.

Sorties en Vocal (téléphone Fixe ou GSM), avec gestion du code DMTF si nécessaire, Hauts parleurs, SMS, Pageurs (tous), Alphapages, Espa 444, imprimante, Contacts Secs (Ethernet, RS232), Panneaux Lumineux, Télécopies, Emails

Applications pilotées (scripts), Réseaux Sociaux, avec ou sans pages dédiées, Push messages (Android, Iphone), Compte rendus multiples et variés, enfin interconnection avec les plateformes d’envoi de SMS, pour les envois en nombre, ou masse  (CleverSMS, CleverMultimédias).

  • MEMOGuard V5, des fonctionnalités innovantes inconnues, en  supervision.

Broadcast (priorisations à la demande) ; Gestion fine des plannings, mensuels, annuels, locaux, régionaux au 1/4 d’heure près ; Substitutions et Roulements (processus de Swapping des plannings). Acquittement et Double-Acquittements (pour une meilleure gestion des échecs).

Réplications, Backup, Sauvegardes, Reprises sur Incidents (Master-Backup); Autocontrôles internes, pour fiabiliser vos applications; Gestion des comptes clients, avec un module de prépaiement; En bref une multitude d’options et d’outils à découvrir sans délai.

En conclusion  – MEMOGuard V5, ce qui se fait de mieux sur le marché.

Toutes ces fonctionnalités, nouvelles pour certaines, revues pour d’autres, la robustesse du produit, la facilité d’utilisation, la portabilité, nous laissent dire, que c’est aujourd’hui, le produit le plus complet et le plus performant du marché, comme le disent nos nombreux et grands clients.

N’hésitez plus, venez le tester gratuitement, nous vous laisserons faire le tour du produit, sans la moindre difficulté, et s’il fallait l’adapter à votre contexte particulier, nous sommes là pour cela, contactez nos experts tel. 01.60.53.60.53   www.clever.fr

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies


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