AccueilAstuces et ConseilsPeindre sa maison soi-même :...

Peindre sa maison soi-même : quelles sont les étapes ?


Votre maison est votre lieu de résidence, un endroit où vous devez vous sentir à votre aise. Afin de lui redonner un nouvel éclat, ou encore de lui donner une touche d’esthétique, vous pouvez être amené à la peindre vous-même. Comment s’y prendre alors pour un rendu parfait et professionnel ?

Apprêtez votre maison

Refaire la peinture de votre maison nécessitera tout d’abord de la vider. Après l’avoir débarrassée des mobiliers et des meubles, enlevez la poussière et protégez vos surfaces.

À l’aide de scotch et de bâches, couvrez les endroits où vous ne désirez pas voir de la peinture. Veillez surtout à couper l’électricité et protéger les interrupteurs, ainsi que les prises électriques pour plus de sécurité.

En apprêtant votre maison, prenez ainsi toutes les dispositions qui vous faciliteront la peinture de vos murs. Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site eotec.fr, vous y trouverez des guides utiles en matière de rénovation de maison.

Préparez les murs

Si vos murs disposaient d’un ancien revêtement, rayez l’ancienne peinture pour la faire disparaître. Vous devez ensuite vous assurer d’ôter tout le papier peint existant pour réaliser votre travail de rénovation.

Utilisez l’enduit de rebouchage pour combler les trous et fissures dans les murs. Laissez reposer puis pensez à poncer les murs par la suite. Une fois les murs propres et correctement poncés, vous pouvez commencer à peindre. Sur le site araa-agronomie.org, vous trouverez plusieurs astuces déco qui vous permettront de réussir votre peinture.

Attention, munissez-vous de matériels de sécurité, notamment une tenue adaptée, des chaussures, des lunettes et des gants de sécurité.

Place à la sous-couche

Même si elle n’est pas obligatoire, la sous-couche est très utile pour un rendu durable et de qualité. Elle constitue surtout une bonne base qui masque les défauts que présenteraient vos murs et facilite l’éclat de la peinture sur les murs.

Muni d’une brosse à réchampir, vous pourrez passer la sous-couche dans les angles et même les contours. Trempez votre rouleau dans le pot puis appliquez là progressivement sur une zone de 1 m2.

Optez pour des coups de rouleau vertical puis horizontal pour bien couvrir la zone. Clôturez le tout par un lissage vertical.

Choisir judicieusement sa peinture

Plusieurs critères importants vous permettront d’opter pour un type donné de peinture. Ces critères concernent notamment :

  • Les caractéristiques techniques ;
  • Le rendu esthétique ;
  • La facilité d’application.

Surtout, avant d’utiliser une peinture pour un changement total de votre maison, n’hésitez pas à l’essayer au magasin ou chez vous. Le résultat final quand tout sera sec et la lumière du jour vous permettra de l’apprécier à sa juste valeur.

Appliquez la peinture

Pour appliquer la peinture, le procédé n’est pas différent de celui de la sous-couche. Tout d’abord, munissez-vous de la brosse à réchampir pour nettoyer les angles et contours de vos murs. Ensuite, avec votre rouleau, vous pourrez passer des coups de peinture à la verticale et l’horizontal sur des zones restreintes de 1m2.

En superposant les zones peintes, veillez à ce que les raccords ne soient pas visibles au séchage. Surtout, essorez correctement le rouleau et n’appliquez pas trop de peinture pour éviter les risques de coulage.

Enfin, après le passage de la première couche de peinture, attendez qu’elle sèche, avant de faire un second passage pour un rendu de qualité. Notez que la majorité des peintures, même si elles sont monocouches, ont besoin d’une seconde couche pour un rendu esthétique.

En définitive, pour peindre sa maison soi-même, pas besoin d’être un génie du bricolage. En respectant scrupuleusement toutes les étapes ci-dessus énoncées, vous obtiendrez un résultat dont vous pourrez être fier. Quelles couleurs vous plairaient pour les différentes pièces de votre maison ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Le point sur le numéro amc : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce utile ?

Quand on souscrit à une assurance maladie, elle ne rembourse que...

Quellle entreprise pour vos travaux d’amélioration et de rénovation énergétique ?

Entreprise, localisée sur Toulouse et Perpignan, spécialisée en travaux de rénovation et d'amélioration énergétique. Un accompagnement sur mesure pour tous vos projets d'économie d'énergie.

Effets bénéfiques possibles du shilajit

Le shilajit est une biomasse, un exsudat de roches de haute...

L’importance de rendre visite à un proche dans une résidence médicalisée

Les séniors sont parfois coupés du monde extérieur même s’ils vivent...

- A word from our sponsors -

spot_img