Tout ce qu’il faut savoir sur le pistolet d’alarme.

spot_img

Plusieurs armes de défense sont à la disposition des particuliers qui veulent se protéger en cas d’agression. Elles ne sont pas faites pour tuer, mais pour alerter, pour dissuader et pour neutraliser le ou les agresseurs. Parmi elles, il y a le pistolet d’alarme classé dans les armes de catégorie D suivant la législation française. Si vous souhaitez vous en procurer, ci-après tout ce que vous devrez savoir.

Les caractéristiques d’un pistolet d’alarme

À première vue, le pistolet d’alarme peut faire peur, car il ressemble à une vraie arme à feu. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont des répliques exactes. La différence réside dans le fait qu’ils tirent des balles à blanc qui sont inoffensives. Cependant, la détonation est semblable à une arme de poing authentique (dans les 130 décibels). Donc, elle n’est pas factice. Il est facile de confondre le pistolet d’alarme avec une vraie arme à feu avec son rendu visuel et sonore. Qu’il soit 6, 8 ou 9 mm, il est parfait pour faire peur aux agresseurs ou aux cambrioleurs ou encore pour alerter d’autres gens en cas de danger imminent. Pour information, on trouve surtout cette arme de dissuasion dans le monde artistique : télévision, cinéma et théâtre en raison de son réalisme.

Les balles du pistolet d’alarme

pistolet d'alarme.
Crédits : Pixabay

Le pistolet d’alarme emploie des balles à blanc ou des cartouches à blanc. Ce sont des munitions en laiton avec une petite quantité de poudre. Il n’utilise pas de projectile. Cependant, on peut aussi utiliser d’autres munitions pour neutraliser les agresseurs. Il s’agit notamment des cartouches au gaz lacrymogène (gaz CS) ou au poivre. Mais ces balles projettent une émission faible, car elles sont faites pour dissuader. Les billes de caoutchouc sont encore utilisables. Elles sont à introduire devant le canon dans la zone prévue à cet effet et qui sert aussi de lance-fusée. Précisons encore que le pistolet d’alarme peut servir à signaler l’emplacement. Dans ce cas-là, il a besoin de fusées éclairantes. Néanmoins, elles ne sont pas compatibles avec tous les modèles de pistolets d’alarme parce qu’il faut un lance-fusée.

La législation concernant les pistolets d’alarme

Comme annoncé plus haut, le pistolet d’alarme est une arme de la catégorie D. Il est impossible de tuer avec de ce fait, il est en vente libre. On peut l’acheter si on est majeur (plus de 18 ans). Mais l’achat est conditionné par la présentation d’une carte nationale d’identité puisqu’il y a une procédure d’enregistrement. Il est vendu avec une mallette de transport, une mousse de protection et un écouvillon de nettoyage. Aussi, il ne demande pas un permis de tir ou une licence. Également, sa possession n’exige aucune déclaration préfectorale. Toutefois, son port est interdit par loi. Afin de le transporter, il faut le mettre dans une mallette fermée. Les munitions sont à mettre dans un autre compartiment. En cas de contrôle des forces de l’ordre, il faut justifier le transport du pistolet d’alarme par un motif légitime.

Quoi qu’il en soit, il faut utiliser le pistolet d’alarme avec précaution. Un usage trop rapproché peut entraîner des brûlures à cause de la combustion générée. De même, la détonation peut provoquer des lésions au niveau de l’oreille interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

L’Agence-Ecole LVB², votre école de graphisme à Paris

Pour apprendre le graphisme, il faut se rendre dans une école...

Cycles Passion Adour, votre magasin de vélos de qualité supérieure

Pratiquer une activité physique régulière fait du bien aussi bien à...

Mentaliste à Genève – Spectacle de mentalisme à Genève en Suisse

Mariage en Suisse, mais aussi convention ou encore séminaire : les occasions ne manquent pas de faire appel à un mentaliste à Genève, un professionnel passionné qui aura à cœur de vous faire découvrir les pouvoirs du cerveau au détour d'expériences comme la télékinésie ou encore la prédiction.

Caricaturiste à Lyon – Animation des caricaturistes à Lyon

Aujourd’hui, nous souhaitons vous proposer animation du caricaturiste à Lyon, une prestation haut-de-gamme pour tous vos événements. Notamment, pour une animation de soirée d’entreprise à Lyon mais aussi en mariage ou encore un anniversaire, un cocktail, un repas.

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img