Quelles sont les étapes d’une stratégie SEO réussie ?

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Audit

L’audit est la première étape incontournable si vous possédez déjà un site web. Il vous aide à comprendre ses performances actuelles dans les moteurs de recherche grâce à l’identification des forces et des axes d’améliorations. Lors de cette analyse du référencement naturel, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs différents dont les principaux : le contenu, la popularité et la technique.

Recherche de mots clés

Avant de commencer l’optimisation de votre site Internet, le choix du ou des bons mots clés à cibler est décisif pour attirer à terme plus de trafic qualifié. En effet, si vous vous trompez lors de cette étape, cela impactera tout le reste de votre stratégie et donc sa réussite.
Tel est l’intérêt de se faire accompagner par un prestataire spécialisé dans le référencement naturel comme ISSEO.

Rédaction

Le contenu fait partie des trois piliers du SEO. Une bonne rédaction répond aux besoins des internautes et aux exigences des moteurs de recherche pour prétendre à se positionner parmi les premiers résultats.
Certains outils existent également afin de vous assister et vous inspirer. Pour chaque mot clé, le texte doit être structuré, atteindre une longueur minimum (environ 1000 mots) et intégrer certains termes (parfois répétés plusieurs fois).

Performances

Autre critère SEO majeur de plus en plus important, les performances de votre site Internet. Il doit être léger (inférieur à 2Mo pour chaque page) afin de se charger rapidement, c’est-à-dire en moins de 3 secondes. Les images utilisées doivent par exemple être intégrées à leur taille d’affichage à l’écran ou l’hébergement doit être au plus près de vos internautes cibles.

Indexation

Pour que les pages web de votre site Internet apparaissent dans les résultats de recherche, elles doivent être indexées. Lors de leur mise en ligne, pensez donc à envoyer une demande au moteur de recherche (via la Search Console pour Google) pour que leurs robots ou crawlers les visitent et suivent les liens entre elles.

Ces derniers mois, les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants. Leur indexation est conditionnée à la qualité de votre contenu et à la popularité de votre site web.

Netlinking

Répartie dans le temps, la mise en place d’une stratégie de netlinking est la condition indispensable pour devancer vos concurrents et apparaître au minimum en première page. Cette technique SEO off-site consiste à développer le nombre de liens (backlinks) provenant d’autres sites vers votre accueil ou bien les pages internes. Notre conseil pour une campagne d’acquisition réussie : publier sur de nombreux spots d’autorité en rapport avec votre secteur d’activité et répartir naturellement les ancres de liens utilisées. Comme toujours en référencement naturel, soyez pertinents !

Suivi

Enfin pour connaître l’impact de chaque action SEO réalisée, il existe différentes solutions. La Google Search Console permet de suivre gratuitement l’évolution de la visibilité de votre site Internet. Vous avez accès à des statistiques très précises comme : le positionnement, le nombre de recherches et le taux de clics pour chaque mot clé ciblé.

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