Qu’est-ce que le funnel de conversion en e-commerce ?

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Après avoir fixé vos objectifs afin de générer des leads en e-commerce, vous devez établir un funnel de conversion. Cette stratégie marketing a pour objectif de transformer les visites de votre site en vente et fidélisation de la clientèle. Pour ce faire, vous devez créer des contenus optimisés suivant 5 phases majeures en fonction du type de conversion souhaité.

Funnel de conversion : une stratégie marketing efficace

Le funnel marketing est un outil de vente de produits ou de services en ligne. On le reconnaît aussi sous d’autres noms comme l’entonnoir de prospection ou encore le tunnel de conversion. Plusieurs agences marketing commel’Agence 123, spécialisée en e-commerce, proposent des stratégies efficaces pour gérer votre funnel de conversion.

Les contenus du funnel de conversion

Pour favoriser le parcours client d’un lead ou un prospect, vous pouvez diviser vos contenus de funnel marketing en 3 étapes, à savoir :

Top of the funnel

Le TOFU ou top of the funnel consiste à convertir une visite en lead. Il s’agit de l’étape où l’internaute recherche des informations pour résoudre une problématique spécifique. Vos contenus doivent de ce fait apporter des solutions pour l’aider à cerner le problème.

Middle of the funnel

Dans le middle of the funnel (MOFU), l’internaute comprend son problème et recherche des réponses concrètes pour le résoudre. À ce stade, les informations doivent être précises afin d’identifier et convertir le visiteur en lead.

Bottom of the funnel

La troisième étape concerne le BOFU. Pendant sa visite sur votre site, l’internaute va comparer les offres et choisir celle qui répond à ses besoins. Il s’agit donc de la phase de décision où le visiteur conclut l’achat du produit.

Quel est l’intérêt de mettre en place un funnel marketing ?

Le funnel de conversion est un outil indispensable pour surveiller la progression du parcours des leads et leur conversion en client fidèle. Cette stratégie marketing vous donne la possibilité de :

  • Faciliter la gestion de vos campagnes marketing
  • Actionner les bons leviers pour atteindre vos objectifs
  • Comprendre les besoins réels des visiteurs
  • Encadrer et guider efficacement le parcours client

Les différentes phases du funnel de conversion

L’efficacité du funnel de conversion dépend des 5 processus ci-après :

La visite

Lors de la visite de l’internaute sur votre site e-commerce, vous devez analyser son comportement en appliquant l’approche des personas. Pour attirer des visiteurs et générer du trafic, vous devez mettre en place :

  • Un content marketing de qualité
  • Le référencement du contenu (SEO ou SEA)
  • L’optimisation de vos réseaux sociaux (SMO)
  • Un site e-commerce ergonomique

Transformation des visiteurs en leads

La deuxième phase consiste à transformer vos visiteurs en leads à l’aide de plusieurs outils stratégiques. Vous devez pour cela créer des contenus utiles qui répondent aux attentes des internautes. Vous pouvez utiliser :

  • Des call-to-action
  • Des landing pages
  • Des lead magnets

Qualification des leads

Une fois que les visites sont transformées en leads, il est temps de les convertir en prospect potentiel. Cette phase passe par 2 systèmes de qualification de leads :

  • Le MQL (marketing qualified lead) : vous analyserez les actions des leads par le biais du scoring et du marketing automation.
  • Le SQL (sales qualified lead) : vous analyserez l’engagement des leads sur vos produits et services pour qualifier sa potentialité.

Conversion des prospects en clients

Cette étape consiste à maintenir une relation commerciale fiable pour fournir les meilleurs services et produits afin de satisfaire la clientèle.

Fidélisation des clients

Vous devez mettre en place des stratégies d’accompagnement pour fidéliser vos clients. Nous vous recommandons de créer et gérer de manière efficace un espace client pour les services particuliers.

Optimisez efficacement votre funnel de conversion

Si votre funnel de conversion ne génère pas de leads, vous devez procéder à une optimisation. Mais avant, vous devez comprendre les sources de la dysfonction de votre stratégie marketing. Cet échec peut se résumer aux fonctionnalités de votre site ou à la pertinence de vos contenus. Pour optimiser votre funnel de conversion, vous devez :

  • Réviser votre site e-commerce
  • Optimiser vos contenus
  • Booster vos landing pages
  • Faire du trigger marketing
  • Utiliser des outils d’optimisation (Google Analytics, marketing automation, etc.)

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