Qu’est-ce qu’apporte la Data Science dans le SEO et la maintenance WordPress aujourd’hui ?

spot_img

La Data Science est souvent décrite comme une discipline complexe puisqu’elle combine des méthodes statistiques, informatiques et mathématiques. Son principe repose principalement sur le fait d’extraire des informations potentiellement utiles à partir de grandes quantités de données qu’il est donc nécessaire d’analyser. C’est intéressant dans des domaines variés, à commencer par la médecine pour l’élaboration de nouveaux médicaments plus efficaces par exemple. 

Pour cet article, nous allons tenter de vous expliquer en quoi la Data Science est devenue un outil essentiel pour le SEO moderne et la maintenance de WordPress, ce qui concerne aussi la sécurité. Pour cela, nous allons prendre l’exemple de l’agence SEO Ilti qui propose notamment différents services WordPress à la pointe.

L’importance de l’analyse des données dans le SEO moderne

Petit rappel qui nous semble indispensable pour que tout le monde soit au même niveau : le SEO (Search Engine Optimization) constitue l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site Web dans les résultats des différents moteurs de recherche (Google, Bing…). Celui-ci est assez complexe à appréhender pour les néophytes puisqu’il repose sur un grand nombre de facteurs. C’est-à-dire la qualité du contenu d’un site, la fréquence de parution de ceux-ci, des mots-clés utilisés, mais aussi la vitesse de chargement et la présence ou non de liens entrants.

C’est pourquoi lorsqu’on souhaite établir une stratégie SEO solide, il est obligatoire d’optimiser l’ensemble de ces facteurs afin de ne rien laisser au hasard. Et pour optimiser ces facteurs justement, il faut disposer de données fiables et pertinentes sur le site Web lui-même, mais également sur son environnement : les tendances de recherche, les intentions des utilisateurs, les stratégies des concurrents directs…

C’est là qu’intervient la Data Science puisque celle-ci permet de collecter, nettoyer, traiter, analyser ces données de manière efficace et surtout automatisée. Grâce à elle, on peut alors identifier plus facilement les opportunités et menaces en termes de SEO, mesurer l’impact de chaque action que l’on met en place ou bien expérimenter certaines hypothèses. Évidemment, n’importe qui ne peut pas utiliser la Data Science comme il l’entend, c’est pourquoi on passe en général par des agences SEO expérimentées dans le domaine à l’instar d’Ilti.

Quelques exemples de réussite avec des stratégies basées sur la Data Science

Afin que vous compreniez la pertinence d’utiliser la Data Science dans sa stratégie SEO, voici quelques exemples parlants d’entreprises qui ont réussi : 

  • Netflix en personnalisant ses recommandations de films et de séries qui tiennent compte notamment des préférences et des comportements des différents utilisateurs. Résultat : comme l’engagement et la fidélisation s’en retrouvent améliorés, cela a un impact très positif sur le SEO.
  • Airbnb en utilisant la Data Science pour optimiser ses titres d’annonces. Comment ? En exploitant les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs et en les intégrant directement dans les titres. Les utilisateurs trouvent alors plus facilement ce qu’ils recherchent, ce qui augmente le taux de clics et de trafic organique sur le site !
  • Amazon en optimisant son algorithme de classement des produits. À l’instar d’Airbnb, cela augmente mécaniquement la satisfaction et la conversion des clients.

Ce que donne la maintenance de WordPress avec une touche de Data Science

WordPress constitue aujourd’hui le système de gestion de contenus le plus utilisé au monde : approximativement 40% des sites Web l’utiliseraient. Et contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas uniquement de blogs puisque ce CMS permet aussi de créer des boutiques en ligne ou encore des sites vitrine. Si sa flexibilité et son accessibilité sont louées, il faut néanmoins effectuer une maintenance régulière et rigoureuse pour assurer des performances et une sécurité optimales. Voyons maintenant ce que la Data Science peut nous apporter dans le domaine !

Comment les données peuvent-elles améliorer la maintenance et la sécurité de WordPress ?

La Data Science ne sert pas uniquement à récupérer des données pour améliorer les performances d’algorithmes de recommandation. On peut aussi l’utiliser pour améliorer la sécurité d’un site Web en cherchant des tendances et des anomalies dans les données que l’on a récupérées. Pour cela, on a recours entre autres à des méthodes de statistiques, à l’apprentissage automatique ou bien à l’intelligence artificielle. Le principe est de pouvoir détecter automatiquement le moindre problème pour y remédier.

Dans le cas de WordPress en particulier, il faut savoir que les données peuvent provenir de sources variées : trafic du site, logs du serveur, mises à jour du CMS ou des plug-ins… Une agence SEO qui utilise des techniques récentes comme Ilti se charge ainsi d’assurer une maintenance et une sécurité à toute épreuve de votre site Web à l’aide de ces données. Avec elle, les failles de sécurité ou encore les sources d’erreurs seront détectées et corrigées à temps.

Les avantages d’une maintenance prédictive basée sur l’analyse des données

La détection et la correction de failles de sécurité ou bien d’erreurs pouvant impacter le fonctionnement de votre site internet nous semblent cruciales. Toutefois, il faut que cette maintenance corrective soit complétée avec une maintenance prédictive afin de limiter l’apparition des anomalies. Elle repose sur l’analyse des données historiques et actuelles de votre système dans les grandes lignes. Les avantages dont on peut bénéficier avec cette dernière sont nombreux : 

  • Une réduction des coûts de réparation des problèmes qui peuvent être élevés en cas de virus.
  • Une augmentation de la fiabilité de votre système, ce qui conduit à une baisse d’interruption de vos services. Il n’y a rien de pire pour le chiffre d’affaires qu’un site Web inaccessible durant de longues heures !
  • Une amélioration de la satisfaction et de la confiance de vos clients.

Une assistance WordPress renforcée par la technique

Enfin, comme WordPress est plutôt complexe lorsqu’on creuse un peu, il se peut que vous ayez besoin d’une assistance temporaire afin d’améliorer les temps de chargement ou de corriger certains bugs. En faisant appel à des experts en Data Science capables d’utiliser les données à bon escient, vous êtes pris en charge plus rapidement et plus efficacement. En effet, ceux-ci disposent d’outils éprouvés permettant de réaliser un audit complet de votre site afin de mener les actions nécessaires. L’usage de la technique est donc essentiel pour une assistance optimale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus du même auteur

Web.quarante3, agence web et spécialiste en production vidéo à Retournac

La création d’un site n’est pas une tâche à prendre à...

Le guide idéal pour tout savoir sur la prostate

La prostate est une glande importante chez les hommes, car elle...

WEERG se renouvelle pour devenir la première entreprise de machines HP Multi Jet Fusion 5600 au monde

Amélioration de l'uniformité et du toucher des matériaux Optimisation des applications...

Comment faire une facture auto-entrepreneur aujourd’hui ?

Alors que les auto-entrepreneurs ont longtemps bénéficié d'une comptabilité relativement simplifiée,...

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img