On retrouve différents types de contrats dans le monde professionnel. Entre l’employé et l’employé, le contrat de travail peut être un CDI ou un CDD. Ces derniers types sont plus courants, mais l’employé peut se retrouver face à certaines situations délicates et ne pas savoir comment faire. Par exemple, que faut-il faire lorsque vous terminez votre contrat CDD et que votre employeur ne vous donne toujours pas de nouvelles ? C’est à cela que l’on essaie de répondre dans cet article.
Prendre conscience de sa situation
Il faut savoir que le CDD est un contrat avec une durée déterminée et précisée sur le contrat. De ce fait, si vous allez au terme du contrat, vous n’aurez pas quelque chose à reprocher à votre employeur sauf si dans le contrat une condition de reconduction ou de renouvellement a été abordée et que les conditions sont remplies. Ainsi sans une précision de renouvellement ou de reconduction ou même de prolongation, vous n’avez aucun recours contre votre employeur puisqu’il aura respecté le contrat établi.
Mais, si l’employeur met fin au contrat avant son terme, vous avez pleinement le droit de faire des recours, car vous avez également des droits en tant qu’employé.
Ce que vous devez de vos droits d’employé
L’employé en CDD a plusieurs droits dont il peut bénéficier à la fin de son contrat. Par exemple, à la fin du contrat, l’employé a droit à une indemnité de congé payé et à une prime de précarité. Il y a aussi quelques recours en cas de non-respect de l’engagement de l’employeur. Pour vous aider à avoir tous les détails, l’on vous invite à lire l’article accessible sur https://www.tlf-oac.com/.