Les avantages du parrainage

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Stratégie publicitaire à part entière, le parrainage est une forme de publicité subtile consistant à transformer les clients en ambassadeurs. Bon nombre d’entreprises sous-estiment le parrainage pourtant, il présente de multiples avantages. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son importance, on vous invite à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Pour plusieurs entreprises, le parrainage comme avec Parrainage.co est une stratégie utilisée depuis des années. Concrètement, c’est le fait d’influencer les clients déjà acquis à devenir parrains pour qu’ils motivent par la suite leurs proches à devenir filleuls contre un cadeau. En clair, il consiste pour une entreprise à solliciter les clients à recommander ses offres en contrepartie d’une récompense. Dans le parrainage, il faut aussi savoir que les filleuls reçoivent des cadeaux. En devenant des clients, ils peuvent après parrainer d’autres personnes. Le principe repose donc sur le bouche-à-oreille grâce aux clients qui deviennent ses ambassadeurs. D’ailleurs, avec la transformation digitale, il est désormais simple à mettre en place. Et encore, on ne devrait pas oublier que plus de 90 % des internautes ont confiance aux recommandations des autres qu’aux publicités pour n’importe quel achat.

Tous les avantages du parrainage

  • Pour l’acquisition des clients : L’un des principaux avantages du parrainage est l’acquisition de clients. Un client qui recommande l’entreprise ou une de ses offres amène des clients potentiels. De plus, on sait qu’une personne a plus de chances de faire un achat après la recommandation d’un de ses proches. À savoir encore que le panier moyen d’un client recommandé est plus élevé en raison de la confiance qui est plus importante.
  • Pour la fidélisation: Le parrainage est également un bon levier de fidélisation. Cela s’explique par la récompense que reçoit les parrains et les filleuls. Généralement, c’est sous forme de réduction sur le prochain achat, de cadeaux… Cependant, ce n’est pas encore suffisant afin de considérer un client comme client fidèle. Il faut encore prendre en compte d’autres facteurs à ne citer que la satisfaction client ainsi que son attachement à l’entreprise.
  • Un bon retour d’investissement : En plus de l’acquisition et de la fidélisation client, le parrainage offre aussi un excellent RoI ou retour sur investissement. C’est rapide, on peut constater les résultats après 3 mois seulement en moyenne. Avec les clients fidèles et mieux qualifiés, le panier moyen sera en hausse, et cela permet d’arriver rapidement  à un RoI positif. On peut donc dire que le parrainage a un impact direct sur le développement de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires.
  • Facile à mettre en place : Il y a encore des années, il faut du temps et de l’investissement pour lancer un programme de parrainage, mais ce n’est plus le cas actuellement. Avec le digital, on peut rapidement et facilement le créer. En général, l’entreprise n’a qu’à donner quelques informations afin que le parrainage soit opérationnel et automatisé.
  • Une technique rentable : Quand on veut bien gérer les dépenses, le parrainage est une excellente idée. De plus, pour la mise en place d’une campagne de parrainage, l’entreprise n’a presque rien à faire. Ce sont les clients qui font tout le travail, celui d’attirer et de convaincre de nouveaux clients. L’entreprise n’a ensuite qu’à donner des récompenses.

Un programme de parrainage performant

Même si le parrainage est facile à mettre en place, cela demande une réflexion pour arriver aux objectifs souhaités. De même, c’est une stratégie engageant de l’argent et du temps. Il faut considérer les clés de réussite d’un programme de parrainage. Il y a avant tout la détermination des objectifs de cette action. Ensuite, on pense aux récompenses pour les parrains et les filleuls. Il faut que ce soit adapté et cohérent. Mais il faut également qu’il y ait déjà une base client et des ambassadeurs potentiels. N’oublions pas de penser aux modes de diffusion : site Internet, réseaux sociaux… Le dernier critère pour la réussite d’une campagne de parrainage est qu’elle doit être suffisamment animée et visible. Après, il faut faire le suivi de la stratégie ainsi que de son évolution pour au besoin le rectifier suivant les statistiques et les réactions.

Les étapes à suivre

parrainage
Crédit : Pixabay

Efficace et rentable, le parrainage doit se passer en quelques étapes. Avant de se lancer, il faut bien soigner la qualité de service. On ne peut avoir des recommandations sans une expérience client satisfaisante, et donc, un service irréprochable. Après, on pense à établir un profil de parrain idéal en voyant le taux d’engagement et de fidélité. Le but est l’optimisation des chances de conversion. Notre prochain conseil est la construction d’un bon scénario. Il faut lancer le parrainage au moment opportun. L’entreprise doit encore fluidifier les conditions de participation avec un programme d’adhésion facile, des règles simples à comprendre et des avantages faciles à avoir. Notre dernier conseil est la traçabilité afin d’éviter les abus et les détournements. Cela permet également un bon suivi des équipes de l’entreprise.

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