Histoire de la marque Mellerio


Le joaillier Mellerio fait figure d’exception sur le marché avec son histoire prodigieuse de quatre fois centenaire. Mellerio, dit Mellers, est une petite maison familiale au grand destin. Elle a traversé les âges pour proposer de merveilleuses créations qui ont marqué leurs temps.

La plus ancienne joaillerie

Mellerio a été fondée en 1613, ce qui fait d’elle la plus ancienne maison joaillière encore en activité. L’histoire de la maison débute sous l’égide de Marie de Médicis. Toujours familiale et indépendante, elle a ensuite traversé les années pour être aujourd’hui dirigée par Laurent et Laure-Isabelle Mellerio. La famille a transmis le savoir-faire et la devise de la maison de génération en génération. C’est ainsi qu’elle a su répandre ses productions d’exception, tout en marquant les petites et les grandes histoires. Mellerio dissémine les organes et les savoir-faire de la maison depuis les trois étages de la bâtisse du quartier de l’Opéra.

Depuis le bracelet retrouvé de Marie-Antoinette, les bijoux Mellerio se font de plus en plus présents. Ce bracelet serti de grenats est le plus ancien bijou recensé de la maison. En 1746, la marque commence à travailler et à commercialiser les pierres précieuses. Elle connait alors un succès sans égal. Mais la réussite de Mellerio débute véritablement avec François Mellerio à la tête.

Des succès marqués par les têtes couronnées

Mellerio est sans aucun doute le joaillier des têtes couronnées. Dès sa création, elle devient fournisseur officiel de la cour sous Louis Philippe. Elle poursuit ensuite son rapprochement lors du Second Empire. À cette période, la famille s’installe rue des Lombards et se rend tous les jours au Louvre pour ajuster ou réparer un bijou. Par la suite, Mellerio devient le joaillier de confiance des plus grands. Ce triomphe est la conséquence des mariages et des jeux d’alliances entre les couronnes d’Europe. En 1867, la maison est nommée joaillier officiel du roi d’Italie, ensuite, de la couronne des Pays-Bas en 1888. Depuis, Mellerio rayonne par ses clients, en plus de ses jolies réalisations.

Au fil des années, les bijoux virtuoses du joaillier se parent d’innovations notables. Tiges flexibles, collier de style Art Déco précurseur en 1907, les innovations ne cessent de sertir chaque production de la marque. En parallèle, la famille décide de pratiquer l’orfèvrerie pour créer des joyaux emblématiques. Parmi ses couronnements, Mellerio est le joaillier officiel de France Football en 1955 et réalise le trophée du Ballon d’or. En 1981, elle est choisie pour créer la Coupe des Mousquetaires pour le tournoi de Roland Garros. Parallèlement, elle entre dans le grand monde de la mode en prêtant ses bijoux à Cristobal Balenciaga pour ses défilés. Tant de couronnes ont rehaussé la tête de Mellerio pour faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Une marque toujours prête pour l’avenir

Chez Mellerio, le terme « maison » prend tout son sens. En effet, la famille a su entretenir soigneusement le foyer depuis plus de 400 ans. De père en fils et en neveux, la joaillerie est un héritage qui se transmet depuis plusieurs générations. La passion du bijou ne s’essouffle pas et la marque continue de rehausser la qualité de ses créations dans chaque bijou fabriqué.

La maison est aujourd’hui sous la direction de Laure-Isabelle depuis quelques années. Elle se charge alors de faire vibrer l’immense héritage de Mellerio à travers des collections serties du savoir-faire du joaillier. Laure-Isabelle passe par la création d’une collection de haute joaillerie annuelle, tout en consolidant les quatre lignes existantes. Bourgeons, Indra, Graphic et Monte Rosa ne cessent aujourd’hui de refléter le patrimoine et la modernité de la marque. La devise actuelle de Laure-Isabelle est de ne pas abîmer la marque, préserver le savoir-faire et transmettre l’héritage familial. Par la même occasion, la maison n’a pas fini de nous démontrer que les diamants et les bijoux sont éternels.

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