AccueilAstuces et ConseilsComment se protéger quand...

Comment se protéger quand on fait du kitesurf ?

spot_img

Le kitesurf est un sport nautique qui vous permet de glisser sur l’eau à l’aide d’une planche et d’un cerf-volant. C’est une activité ludique et sensationnelle, qui vous offre la possibilité de naviguer sur des plans d’eau variés, de prendre de la vitesse et de réaliser des sauts impressionnants. Mais, le kitesurf est aussi un sport qui comporte des risques, que ce soit pour vous ou pour les autres usagers de l’eau. Comment bien se protéger ?   

Optez pour le bon matériel !


Le choix du matériel de kitesurf est primordial pour se protéger. En effet, il faut adapter son équipement en fonction de son niveau, de sa morphologie, des conditions météorologiques et du spot où l’on pratique.

La planche est l’un des matériels de base pour faire du kitesurf. Il en existe de différentes tailles et formes, selon que l’on souhaite faire du freeride, du freestyle, du surf ou du foil. Pour débuter, il est conseillé de choisir une planche assez large et stable, qui facilite le départ et la remontée au vent.

Ensuite, vous devrez acheter une aile. C’est le cerf-volant qui vous tracte sur l’eau. Si vous êtes débutant, il est recommandé de choisir une aile à boudins gonflables. En fait, elle offre plus de stabilité et de sécurité qu’une aile à caissons.

Par ailleurs, vous devrez être équipé d’une barre. Il s’agit de l’équipement qui vous permet de piloter l’aile. Elle est reliée à l’aile par quatre ou cinq lignes, selon le modèle. Elle comporte aussi une poignée centrale, deux poignées latérales et un système de largage rapide en cas d’urgence.

En outre, vous aurez besoin d’un harnais. C’est la pièce qui relie la barre à votre corps. Il en existe deux types : le harnais de ceinture, qui se porte autour de la taille, et le harnais culotte, qui se porte autour des cuisses. Le choix que vous ferez dépendra de votre préférence personnelle et de votre confort.

Enfin, il vous faut une combinaison adéquate comme les combinaisons de surf. Elle vous permettra de vous protéger du froid, des frottements et des coupures. Le choix de la combinaison dépend de la température de l’eau et de l’air. Il existe des combinaisons intégrales, des shortys ou des tops néoprène.

Pour bien choisir les équipements pour le kitesurf, il est important de se renseigner auprès d’un professionnel ou d’un pratiquant expérimenté, qui pourra vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez également louer votre matériel dans une école ou un magasin spécialisé, ce qui vous permettra de tester différents modèles avant d’investir.

Équipez-vous bien !


Faire du kitesurf en hiver peut être une expérience très agréable, à condition de bien s’équiper pour affronter le froid. En effet, la sensation thermique peut être très basse sur l’eau, surtout si le vent est fort et que l’humidité est élevée.

Pour bien s’équiper, portez une combinaison adaptée. En effet, il faut choisir une combinaison suffisamment épaisse pour vous isoler du froid, sans vous gêner dans vos mouvements. L’épaisseur de la combinaison se mesure en millimètres, et varie selon les parties du corps. Par exemple, une combinaison 5/4/3 signifie qu’elle fait 5 mm d’épaisseur sur le torse, 4 mm sur les bras et 3 mm sur les jambes. Pour faire du kitesurf en hiver, il est conseillé de choisir une combinaison intégrale d’au moins 4 mm d’épaisseur.

Secundo, il faut également protéger les parties du corps qui ne sont pas couvertes par la combinaison, comme la tête, les mains et les pieds. Pour cela, vous pouvez porter un bonnet ou une cagoule néoprène, des gants ou des mitaines néoprène, et des chaussons ou des bottillons néoprène. Ces accessoires vous permettront de limiter les pertes de chaleur et d’éviter les engelures.

Tertio, il est important de se changer rapidement après votre session de kitesurf, pour éviter le refroidissement du corps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une serviette ou un poncho pour vous sécher et vous couvrir, et vous mettre à l’abri du vent. Il est également recommandé de boire une boisson chaude et de manger quelque chose pour vous réchauffer et reprendre des forces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus du même auteur

Meilleurs prop firms en 2024

Prop-firm-trading.fr offre une immersion complète dans l'univers dynamique des sociétés de...

Le camping 4 étoiles Les Lauzons à Forcalquier

Bien que vous ne soyez pas un adepte du naturisme, vous...

Informations sur le flipper

Vous souhaitez vous informer sur le flipper et vous recherchez une...

Tuto Jardin : des astuces pratiques pour cultiver votre jardin

Avez-vous un espace consacré au jardin à la maison ? Si oui,...

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img