Un logiciel de GMAO pour le secteur de la chimie

spot_img

Un projet de GMAO va considérablement améliorer les performances de la gestion de la maintenance d’une entreprise de l’industrie chimique et lui donner un avantage concurrentiel décisif sur ses compétiteurs en lui permettant de passer d’une approche réactive à une approche de maintenance préventive.

Données sur les actifs et la maintenance

La première étape vers la numérisation est l’accumulation de données. La collecte de données sur les actifs et la maintenance est la pierre angulaire de l’amélioration de la maintenance, mais les données seules ne suffisent pas. Pour intégrer efficacement les données dans les programmes de maintenance, les informations doivent être précises, accessibles, facilement consultables et exploitables.

L’exactitude des données nécessite une plateforme de collecte de données fiable et une saisie correcte des données, le cas échéant. Considérez les possibilités d’inexactitude dans un système de bon de travail papier reflétées dans le scénario suivant. Un technicien travaille sur une pompe dans la zone de distillation et termine son travail à onze heures. Il n’a pas de stylo et doit retourner à pied à la salle de contrôle, qui se trouve à dix minutes de là. Lorsqu’il atteint la salle de contrôle, un des opérateurs l’arrête pour lui parler d’un problème dans son secteur. À onze heures trente, il trouve enfin un stylo et inscrit l’heure de fin du travail en regardant l’heure actuelle sur sa montre. Si un superviseur veut avoir un aperçu du temps qu’il a fallu pour effectuer la réparation, il sera faussé de trente minutes.

Bien que l’exemple ci-dessus soit simpliste, il montre que l’exactitude des données n’est pas toujours évidente. Considérez comme une alternative qu’une GMAO efficace permet aux techniciens d’utiliser un bouton de démarrage et d’arrêt facile à utiliser pour capturer le temps réel de réparation. D’une simple pression sur un écran, il capture instantanément les données réelles en temps réel qui sont documentées et immédiatement disponibles. Bien que l’utilisation d’appareils mobiles dans certaines usines chimiques pose des problèmes de classification des zones, ce type de solution peut apporter une valeur considérable quand et où elle peut être utilisée.

L’accessibilité des données de maintenance est également essentielle. Les systèmes basés sur le papier obligent généralement les personnes à trouver les classeurs ou les fichiers dans les classeurs auxquels elles ne peuvent pas forcément accéder. L’historique des actifs n’est souvent disponible qu’à travers les bons de commande et les dossiers de maintenance, qui sont difficiles à trouver. Ces types de limitations peuvent empêcher l’utilisation fructueuse des données.

L’une des difficultés liées à l’absence de GMAO est que même lorsque les données sont disponibles, il peut être difficile de tirer des conclusions significatives car elles ne sont pas facilement consultables. Par exemple, une personne cherche peut-être à évaluer le nombre de bons de travail associés à un agitateur de réacteur au cours des cinq dernières années, en particulier pour voir s’il existe une corrélation entre les demandes de maintenance et le temps de fonctionnement. Dans un système papier, les données de ce type peuvent être difficiles à extraire, surtout lorsqu’il s’agit d’établir une corrélation avec le temps de fonctionnement. Dans une GMAO, cet historique des actifs et des ordres de travail est immédiatement disponible et reflète la valeur de la numérisation.

La numérisation par l’intermédiaire d’une GMAO aide les entreprises chimiques à accroître la visibilité de leurs programmes de maintenance. Les rapports et les indicateurs clés de performance, basés sur des paramètres définis par l’utilisateur convertissent les données relatives aux actifs et à la maintenance en intelligence organisationnelle. Cela permet aux superviseurs, aux gestionnaires et aux cadres d’agir sur les données et de prendre de meilleures décisions commerciales en fonction des données en temps réel et historiques

GMAO et maintenance préventive

La maintenance préventive est essentielle dans une industrie et particulièrement dans l’industrie chimique.

De nombreuses installations de l’industrie chimique sont matures et comportent des actifs qui ont tendance à nécessiter une maintenance plus fréquente. Les services de maintenance de nombreuses usines chimiques fonctionnent encore en grande partie en mode réactif. Ceux qui ont des processus de maintenance archaïques, comme les bons de travail papier ou les feuilles de calcul Excel, ont tendance à être les plus réactifs. Cependant, certaines organisations disposant d’une GMAO fonctionnent encore avec un état d’esprit très réactif, ne parvenant pas à maximiser la valeur du système.

Pour les entreprises chimiques qui embrassent la numérisation de la maintenance et mettent en œuvre une GMAO, elles sont en mesure d’automatiser leur flux de travail PM, en générant des programmes PM qui sont déclenchés par un déclencheur qu’elles définissent. À mesure que les fabricants de produits chimiques optimisent leurs programmes de MP, ils peuvent commencer à faire des progrès significatifs dans la réduction des temps d’arrêt. Pourquoi est-ce important ? Un rapport récent indique que les entreprises manufacturières perdent 50 milliards de dollars par an en temps d’arrêt non planifiés. L’industrie chimique est concernée et toute réduction qui peut être faite permet aux entreprises d’économiser de l’argent.

Optimisation des stocks

La gestion des stocks d’équipements est un autre avantage précieux de la numérisation offert par une GMAO. Trouver le bon équilibre d’inventaire pour gérer les pièces et les stocks tout au long du cycle de vie de la maintenance peut permettre aux entreprises chimiques de réaliser des économies importantes.

Les entreprises chimiques perdent de l’argent lorsqu’elles ont des pièces inutilisées qui dorment dans un entrepôt. Par ailleurs, les pièces qui ne sont pas disponibles lorsqu’elles sont nécessaires, en particulier lors d’un arrêt non planifié, peuvent devoir être expédiées, ce qui coûte beaucoup plus cher que nécessaire. Prenons l’exemple d’une pompe dans une application critique qui tombe en panne la veille d’un jour férié. Le technicien de maintenance découvre que le problème vient de la roue de la pompe. Normalement, il y a une roue de rechange en stock, mais quelqu’un a omis d’en commander une lorsque la dernière a été utilisée. Une expédition d’urgence de la roue à aubes pendant un week-end de vacances va être coûteuse. Avec la GMAO, tous les facteurs qui ont contribué à cette situation peuvent être traités : le contrôle des stocks peut être établi avec des maximums et des minimums, la lecture des codes-barres peut être utilisée pour identifier les pièces sorties des stocks, et des points de commande automatiques peuvent être établis pour garantir l’achat de la pièce de rechange.

La numérisation peut optimiser les dépenses d’inventaire et réduire les ruptures de stock. Au cours d’une année, cela peut réduire les dépenses et entraîner une utilisation plus efficace des pièces.

Différenciation concurrentielle

Comme les entreprises chimiques continuent à chercher des avantages pour se différencier de leurs concurrents, la numérisation sera essentielle.

La maintenance assistée par ordinateur devrait entraîner des changements significatifs dans l’industrie chimique. Les entreprises chimiques ont la possibilité d’adopter la numérisation, en profitant des fonctionnalités de la GMAO pour passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive. L’intelligence des actifs et de la maintenance, la maintenance préventive automatisée déclenchée par les bons éléments déclencheurs et la gestion optimisée des stocks peuvent fonctionner ensemble pour améliorer la stratégie et les performances de la maintenance, tout en réduisant les temps d’arrêt et en diminuant les coûts de maintenance et de stocks.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus du même auteur

Meilleurs prop firms en 2024

Prop-firm-trading.fr offre une immersion complète dans l'univers dynamique des sociétés de...

Le camping 4 étoiles Les Lauzons à Forcalquier

Bien que vous ne soyez pas un adepte du naturisme, vous...

Informations sur le flipper

Vous souhaitez vous informer sur le flipper et vous recherchez une...

Tuto Jardin : des astuces pratiques pour cultiver votre jardin

Avez-vous un espace consacré au jardin à la maison ? Si oui,...

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img