Quelles sont les démarches pour la portabilité du numéro ?


La portabilité est une opération qui permet de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d’opérateur. Vous souhaitez changer d’opérateur ? Retrouvez dans cet article les démarches à suivre pour conserver votre numéro de téléphone.

1. Se procurer le Relevé d’Identité Opérateur (RIO)

Lorsque vous envisagez de changer d’opérateur, la première des choses que vous devez penser à faire est de vous procurer le code RIO. Ce code permet d’identifier une ligne et de connaître le contrat actuel auquel elle est liée.

Cette action est essentielle à toute demande de portabilité de numéro vers un nouvel opérateur. En fait, le code RIO permet au nouvel opérateur de :

  • Résilier le contrat avec l’ancien opérateur ;
  • Lancer la procédure de portabilité de la ligne.

Vous l’aurez donc compris, cette démarche pour obtenir un numéro rio est indispensable pour toute personne qui souhaiterait souscrire à un forfait mobile ou une box auprès d’un nouvel opérateur. Il en est de même en cas de déménagement pour une ligne fixe.

Par ailleurs, il faut savoir que les démarches pour la portabilité d’un numéro diffèrent selon qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou d’une ligne mobile.

2. Portabilité d’une ligne fixe : comment ça marche réellement ?

En ce qui concerne la portabilité d’une ligne téléphonique fixe, deux hypothèses sont envisageables :

  • Portabilité avec changement d’opérateur
  • Portabilité sans changement d’opérateur

Dans le premier cas de figure, il vous suffit de renseigner votre code RIO lors de la souscription à la nouvelle offre box. Le nouvel opérateur se chargera d’effectuer le transfert de la ligne fixe.

Pour conserver un numéro de téléphone fixe dans le second cas, il faut nécessairement que le numéro géographique fixe soit le même. En effet, la portabilité est réalisable à condition que l’abonné reste dans la Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE). Si cette condition est respectée, l’abonné doit prendre contact avec le service client de son opérateur, afin que ce dernier procède à la portabilité de sa ligne.

Si par contre l’abonné déménage dans une nouvelle ZNE, il ne pourra pas conserver son numéro de téléphone fixe, peu importe l’opérateur.

3. La portabilité d’une ligne mobile expliquée

Comme vous le savez, pour conserver son numéro de téléphone mobile après avoir changé d’opérateur, l’abonné doit d’abord se munir de son code RIO.

Par la suite, il doit communiquer ce code accompagné de son numéro de téléphone mobile au nouvel opérateur. Celui-ci se chargera de procéder au transfert de numéro. Cette démarche est gratuite.

Une fois le transfert de numéro effectué, l’abonné reçoit une nouvelle carte SIM de son nouvel opérateur. Il faudra la glisser dans le téléphone puis procéder à son activation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Le référencement de site internet expliqué au débutant

Pour une entreprise, avoir un site internet est un grand pas...

L’outil de planification de vos itinéraires

Les vacances sont pour vous des moments propices pour partir de...

Quels sont les avantages que vous offre le camping ?

Le camping est une activité que les familles adorent faire. Durant...

Camping Vannes, votre camping familial, dans le Golfe du Morbihan

Souhaitez-vous découvrir les merveilles de la Bretagne ? Pour découvrir les merveilles...

- A word from our sponsors -

spot_img