Pourquoi souscrire à une assurance habitation étudiant ?


Les différentes assurances étudiant n’ont pas toujours une dimension obligatoire en France. Souscrire à une assurance reste cependant particulièrement utile pour de nombreuses raisons. Il en existe de divers types, pour répondre à certaines couvertures relatives au changement de vie des étudiants. Ces derniers quittent en effet généralement le domicile de leurs parents pour de nombreuses années d’études, et leurs besoins évoluent donc naturellement. Voici le point sur l’utilité de ces couvertures offertes par les assurances habitation pour les étudiants.

Des garanties bien utiles

Les étudiants qui vivent en résidences universitaires tout comme ceux qui optent pour des locations particulières ont tout intérêt à choisir une bonne assurance. Une assurance habitation est légalement obligatoire, sauf pour certaines exceptions relatives notamment à la durée de la location (location saisonnière…) ou à son type (logement de fonction par exemple). L’assurance étudiant basique est censée couvrir la responsabilité civile du bénéficiaire contre éventuels accidents pouvant survenir dans les parties communes de sa résidence ou dans son logement, dans le cas où une assurance n’a pas été contractée par le bailleur du logement.

Détail des couvertures selon le type d’habitation et d’assurance étudiant

L’étendue d’une bonne assurance étudiant doit être suffisante pour prendre en compte les risques de vol ou d’incendie dans l’habitation, les dégâts éventuels des eaux, et les bris de glace.

  • Concrètement, quand il s’agit d’un logement étudiant non meublé, l’étudiant à l’obligation de souscrire de se faire couvrir pour les risques locatifs mentionnés plus haut. Ces couvertures le protègent par rapport au propriétaire du logement. Le bailleur est dans ses droits lorsqu’il exige des preuves de cette assurance dès que l’étudiant prend possession du logement.
  • Pour les logements non meublés ou les chambres d’étudiant classiques, assurance multirisque habitation pour étudiant classique sera le meilleur pour profiter non seulement des risques cités ci-dessus, mais également d’une garantie de responsabilité civile. Cette dernière vaut dans les cas de dommages que l’étudiant peut causer à autrui. L’étudiant est aussi couvert pour les éventuels dégâts sur son mobilier, ses appareils électroménagers, ou son matériel informatique.

Pour les étudiants, l’important est de pouvoir dénicher une bonne assurance et de réaliser des économies. Ce qu’il convient de retenir, c’est qu’indifféremment de la nature du logement, l’assurance habitation reste une question d’importance. Les frais dus en général pour des dommages éventuels peuvent peser de manière significative sur le budget d’un étudiant qui en revanche peut s’acquitter des frais d’assurance sans trop de gêne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Mama Kana, une boutique de CBD qui met en avant la production de chanvre naturel

Les techniques de l'agriculture biologique sont conçues pour être respectueuses de...

Un enlèvement d’épave, combien ça coûte ?

L'enlèvement d'épave par un professionnel peut être gratuit. Vous n'avez rien...

FIBA : spécialiste des cartes PVC, badges et goodies publicitaires

Faire concevoir des badges ou des cartes pour les stagiaires et...

Souhaiteriez-vous séjourner dans un camping ?

Le bien-être global de l’être humain passe par le temps qu’il...

- A word from our sponsors -

spot_img