Pourquoi installer une douche senior


Pour qui ?

Se laver est un geste primordial du quotidien. Il est important pour une question d’hygiène et de propreté mais aussi de santé mentale. Avec l’âge, les séniors peuvent éprouver des difficultés à se laver dans une douche classique ou une baignoire. Les accidents sont plus fréquents à cet âge et chez les personnes âgées, 80% des accidents se produisent à la maison et 48% juste pour la salle de bains.

L’eau et les produits utilisés dans cette pièce sont en effet propice aux glissades. C’est pourquoi des douches spéciales pour senior ou personnes handicapées ont été créés. Afin de faciliter la toilette des personnes sujettes aux possibles accidents en se lavant.

Pourquoi ?

Les rebords de douche et de baignoire présentent beaucoup d’inconvénients. Ils sont déjà hauts et difficiles à enjamber et sont en général glissants et durs. Ils sont une des sources d’accidents dans une salle de bains classique.

La douche sécurisée conçue pour les séniors re adapte la douche classique pour plus de sécurité. L’alternative consiste à retirer les rebords et faire une douche facile d’accès. La porte était large d’au moins 90 cm et facile d’ouverture. Elle prend ainsi des allures de douche à l’italienne. C’est en effet, une douche de plain-pied sans bac et marche.( rebord)

La seule différence étant que la douche sénior est fermée, elle limite ainsi les éclaboussures d’eau sur le sol de la salle de bains et donc les risques de chutes. Elle est accompagnée d’ailleurs d’un receveur en général extra-plat et antidérapant.

Ses poignées barres de maintien sont aussi fait pour pouvoir s’agripper et se tenir facilement et éviter la chute. Installer un peu partout elles sont une vraie aide et permettent aussi de pouvoir se relever en cas de chute. Enfin elle peut être équipée en fonction de la personne d’un siège rabattable de cabine. Il est installé à une hauteur de 50 cm directement au mur et avec des pieds afin d’assurer une double sécurité.

Le siège permettant à la personne de se laver assise et d’éviter tout chutes.

Le mitigeur mécanique sera aussi adapté avec une manette unique centrale, permettant de faciliter aussi l’usage pour les personnes souffrant d’arthrose.

Au-delà de la douche, cette dernière sera pensée et ajuster à la salle de bains, afin d’être en adéquation avec l’espace et favoriser les déplacements et son accessibilité au sein de la salle de bains pour la personne âgée ou handicapée.

L’installation d’une telle douche comporte un prix, mais fort heureusement il existe pas mal d’aides pour réduire le coût et l’avoir pour presque rien. Il existe ainsi des aides des collectivités territoriales, de la région, des caisses de retraite ou même de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Mama Kana, une boutique de CBD qui met en avant la production de chanvre naturel

Les techniques de l'agriculture biologique sont conçues pour être respectueuses de...

Un enlèvement d’épave, combien ça coûte ?

L'enlèvement d'épave par un professionnel peut être gratuit. Vous n'avez rien...

FIBA : spécialiste des cartes PVC, badges et goodies publicitaires

Faire concevoir des badges ou des cartes pour les stagiaires et...

Souhaiteriez-vous séjourner dans un camping ?

Le bien-être global de l’être humain passe par le temps qu’il...

- A word from our sponsors -

spot_img