Le secteur de la location de voiture de luxe est en pleine santé. D’ailleurs, il ne connaît pas la crise vu qu’il s’adresse à un public en particulier. Il s’agit des personnes aisées, des cadres supérieurs… Même si l’univers automobile a grandement évolué avec l’arrivée des véhicules électriques, la location de voiture de luxe a su s’y adapter avec brio. Donc, entrer dans ce business est un pari gagnant.
Créer une agence de location de voiture de luxe
La première chose à penser quand on souhaite ouvrir agence location voiture luxe est l’usage. La location peut se faire sur une période prolongée ou courte, plusieurs heures ou jours. Après, deux choix sont possibles : travailler en tant que franchisé ou indépendant. Dans le premier cas, il faut créer une agence de location de voiture de luxe franchisée en se rattachant à un réseau. C’est avantageux, car il y a la reconnaissance de la marque, les tarifs négociés auprès des fournisseurs, l’accompagnement et les outils promotionnels. Dans le second cas, on crée une agence de location de voiture de luxe indépendante. Il est essentiel de se démarquer de la concurrence des réseaux. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut faire une étude de marché pour s’assurer de l’existence de l’opportunité commerciale sur la zone d’implantation. Pour cela, on évalue l’offre et la demande. Ensuite, il faut trouver un local commercial et un bureau pour la partie administrative.
Les avantages d’une agence de location de voiture de luxe
Créer une agence de location de voiture de luxe est avantageux sur de nombreux points. En effet, c’est une activité rentable en raison de la diversité des clients. Ces derniers peuvent être des professionnels pour leurs voyages d’affaires ou des particuliers pour les événements particuliers. D’ailleurs, ils sont attirés par ce service en raison de l’esthétisme des véhicules, de leurs performances et de leur finition. C’est encore une activité intéressante, car elle permet d’avoir accès à quelque chose que l’on peut difficilement avoir. C’est pour cela que dans les grandes villes, les agences de location de voiture de luxe marchent très bien, et ce, qu’elles soient en franchise ou en propriété. De plus, il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour la création d’une telle agence, il faut seulement avoir de l’expérience. Ouvrir une agence de location de voiture de luxe est donc une bonne idée.
Acheter ou louer ?
Pour une agence de location de voiture de luxe, le plus important est le choix du parc auto. Les marques à privilégier sont Mercedes-Benz, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Porsche, Audi, BMW, Rolls Royce… Les acheter demande un gros investissement toutefois, il existe des véhicules de luxe d’occasion proposés à des tarifs avantageux. En achetant, on peut choisir les marques et les modèles. Cependant, on peut aussi les louer, l’atout de cette option est qu’il n’y a pas beaucoup de procédures administratives à faire. Et encore, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent pour lancer l’activité. Mais, on n’a pas de liberté quant au choix des voitures de luxe donc, l’agence est donc fortement dépendante des concessionnaires.