AccueilÉcologie, bio, équitableLes principales causes d'émission...

Les principales causes d’émission de CO2 en France par Marc Muret

spot_img

Ces dernières années, les émissions de CO2 ont fait couler beaucoup d’encre. Les gouvernements du monde entier tentent de trouver une solution pour les réduire puisque la situation est alarmante. Pour la France par exemple, le gouvernement français s’est posé comme objectif une neutralité carbone d’ici 2050. Or, selon certains spécialistes, on ne pourrait pas atteindre cet objectif si on ne trouve pas d’autres alternatives aux énergies fossiles. Il faut également mettre en place des actions visant à réduire les émissions de CO2 dans les autres secteurs d’activité concernés. Dans cet article, Marc Muret nous explique quelles sont les principales causes d’émission de CO2.

Quelles sont les principales causes d’émission de CO2 ? par Marc Muret

Selon Marc Muret, le réchauffement climatique est le plus grand défi que la société actuelle doit gérer. En effet, c’est ce dernier qui provoque les perturbations climatiques, la montée des océans, la dégradation de l’écosystème ou encore la hausse des températures. Les industries, mais aussi l’agriculture dépendent entièrement de la stabilité du climat. Et Marc Muret pense que les émissions de CO2 & le réchauffement climatiques doivent être traités en priorité par les gouvernements du monde entier. La question est de savoir quels sont les secteurs qui émettent le plus de CO2. Alors, une étude réalisée par le GIEC a permis de déterminer quels sont les secteurs de l’économie les plus polluants. À la première place, on a la production de chaleur & d’électricité avec 25%. Elle est suivie de près par l’agriculture, la foresterie et l’utilisation des sols avec 25%. À la troisième place, on a l’industrie qui est à 21% contre 14% pour les transports. Quand on parle d’émission de CO2, on a tendance à pointer du doigt les transports. Or, ils ne sont qu’à la quatrième place. Enfin, il y a les autres types de production qui émettent 10% contre 6% pour le secteur du bâtiment.

Les émissions de CO2 par secteur industriel

émissions de CO2
Crédit: pixabay

Les chiffres cités ci-dessus sont un peu vagues et ne reflètent pas vraiment la réalité. Pour connaître avec précision la répartition des émissions de CO2 par secteur, le mieux serait de se tourner vers l’étude menée par World Ressource Institute. Selon cette dernière, les secteurs qui émettent le plus de CO2 se classent comme suit :

 

  • Bâtiment : 16.5% (10.2% pour les bâtiments résidentiels et 6.3% pour les bâtiments commerciaux)
  • Transports : 14.7% (10.5% pour le transport routier, 1.7% pour le trafic aérien et 2.5% pour le reste : trafic maritime, ferroviaire…)
  • Déforestation et gestion forestière : 12.2%
  • Industries diverses : 24.4% (5% pour cimenterie, 4.1% pour les industries chimiques, 4% pour le fer et l’acier, 1.2% pour l’aluminium et les autres métaux, 1.1% pour la papeterie, 1% pour la machinerie, 1% pour les industries alimentaires & tabac et 7% pour les autres industries)
  • Extraction des énergies fossiles : 7.7%
  • Agriculture hors déforestation : 15.2% (5.4% pour l’élevage, 5.2% pour les sols agricoles, 1.7% pour les autres productions agricoles, 1.5% pour la culture du riz et 1.4% pour l’énergie nécessaire pour faire tourner le secteur de l’agriculture
  • Déchèteries : 1.7% et 1.5% pour la gestion des eaux usées et des déchets

Pour en savoir davantage sur ce sujet, on peut poser directement des questions à Marc Muret. Il suffit de cliquer ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus du même auteur

Où trouver un endroit en Vendée pour de bons moments en famille ?

Êtes-vous à la recherche d’un endroit en Vendée pour de bons...

fabrication de bâches sur mesure en France

Pour la couverture de votre terrasse ou de votre remorque, vous...

REXIM, le meilleur allié pour tous vos besoins en immobilier d’entreprise

REXIM est le premier réseau national français spécialisé en immobilier d’entreprise....

L’importance des flyers dans une stratégie marketing multicanale

Dans le monde du marketing moderne, une stratégie multicanale est essentielle...

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img