Le droit de la famille, quel type de sujet cela comprend ?


On entend toujours parler de droit de la famille dans les séries TV comme Dr Bull ou encore Suits, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est en réalité. On sait juste qu’il y a le mot droit et le mot famille et c’est tout. Selon les spécialistes en la matière, le droit de la famille est une branche du droit civil régissant et organisant les relations juridiques entre les membres d’une famille. Il définit deux types de liens familiaux : les liens d’alliance et les liens de parenté. Le droit de la famille, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le droit de la famille : quel type de sujet cela comprend ?

Comme cité ci-haut, le droit de la famille définit deux types de liens familiaux. D’un côté, il y a les liens d’alliance ou les liens des couples. Et de l’autre côté, on a les liens de parenté : descendants et ascendants. En ce qui concerne les liens d’alliance, le droit de la famille fixe des règles relatives au divorce, au mariage, au concubinage et au PACS. En somme, il regroupe de nombreux lois et règlements encadrant les effets et conditions du mariage. Pour ce qui est des liens de parenté, le droit de la famille définit un ensemble de relations juridiques qui existe entre parents et enfants. En général, il fixe les règles concernant le droit des grands-parents, les règles de filiation, les règles d’adoption, l’autorité parentale, etc. Il faut savoir que ce n’est pas tous les juges qui se chargent de faire respecter le droit de la famille. Le juge aux affaires familiales est le seul qui peut le faire. Comme tous les juges, ce dernier siège au sein des tribunaux de grande instance. Même chose pour l’avocat, seul un avocat spécialisé en droit de la famille peut se charger d’une affaire familiale. Pour en trouver, il suffit de chercher avec les bons mots-clés (ex : droit de la famille avocat Marseille, avocat en droit de la famille Lyon…).

Les affaires concernées par le droit de la famille

droit de la famille
Crédits : Pixabay

Toutes les affaires de famille sont régies par le droit de la famille. Parmi les affaires familiales les plus traitées dans les tribunaux, il y a d’abord le divorce. En France, le nombre de couples qui divorcent avoisine les 60 000. En effet, avec la réforme de 2005, les procédures de divorce ont été vraiment simplifiées. Il faut savoir que le coût d’un divorce varie selon le type de divorce choisi (ex : divorce pour faute…). Ensuite, il y a les problèmes de succession. Cette dernière est un sujet assez délicat au sein d’une famille. Aujourd’hui, il existe différentes façons de transmettre un héritage (ex : testament, donation, assurance-vie…). En cas de conflit, on peut faire appel à un avocat en droit de la famille ou un avocat spécialisé en droit de succession. Enfin, il y a la violence conjugale qui est également très fréquente et le droit des grands-parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Pourquoi choisir une visseuse 12 V ?

Bricoleur, vous cherchez actuellement une visseuse pour réaliser de petits travaux...

Avis, guide d’achat et comparatif sur les couteaux japonais

Il n’est plus un secret pour personne de nos jours que...

Menuiz Design, votre menuisier à Sciez

Pour améliorer les performances énergétiques de votre cadre de vie ou...

Les Fines Gueules : épicerie fine et produits de cave du Sud-Ouest

Comme tout le monde, vous aimez les délices. Vous les appréciez...

- A word from our sponsors -

spot_img