Frigos intelligents : qu’ont-ils de plus ?

spot_img

Après l’arrivée des wearable, ces objets connectés que l’on porte sur soi, c’est au tour des appareils électroménagers et notamment des frigos intelligents de s’installer dans notre quotidien. Grâce à la connexion WIFI et de nombreuses fonctionnalités disponibles, vous pourrez faire votre liste de courses, écouter de la musique ou regarder un tutoriel de cuisine via une tablette intégrée. Alors ces réfrigérateurs du futur sont-ils vraiment cool ?

Frigo connecté : quelles sont ses fonctionnalités ?

L’idée de la création d’un frigo intelligent ne date pas d’hier. En juin 2000, LG Electronics, lance le tout premier réfrigérateur connecté du marché, l’Internet Digital DIOS. Mais le projet du constructeur sud-coréen est finalement tombé dans le bac à légumes : bugs à répétition, coût extrêmement élevé, consommation excessive d’énergie… la succursale de LG Group a finalement cessé la production du prototype.

Depuis, les technologies ont évolué au service de l’électroménager et les nouveaux frigos ultra-connectés se retrouvent en tête de gondole des enseignes spécialisées. Ces réfrigérateurs 2.0 sont reliés au réseau wifi de votre domicile et équipés d’une connectique Bluetooth. Avec l’aide d’une tablette numérique intégrée, vous aurez accès à des programmes qui vont définitivement vous faire gagner du temps au quotidien :

Faire sa liste de courses en toute simplicité

Ces nouveaux frigos intelligents vous donnent la possibilité de voir tous les aliments dont vous disposez et de faire une liste de courses en fonction de vos besoins. Certains modèles proposent même de passer directement commande via des plateformes de sites partenaires.

Créer son propre catalogue de recettes

Accéder rapidement à des milliers de recettes depuis l’interface de la tablette numérique. Vous pouvez aussi installer des applications comme Marmiton ou KitchenPal vous aideront à réaliser des plats selon les aliments disponibles dans votre frigo.

Contrôler la qualité de ses aliments

Une fois que vous aurez fait vos courses, vous devrez répertorier vos aliments à l’aide d’un scanner intégré (pour certains modèles) ou manuellement, sur la tablette. Cela vous permettra de connaître leur état de conservation et leur date de péremption à tout moment, depuis votre smartphone.

Un Hub digital sur frigo ?

Comme sur votre téléphone, vous pourrez naviguer sur le web, accéder à vos réseaux sociaux, écouter de la musique, prendre des photos, faire des vidéos directement via la tablette intégrée, généralement située sur les portes de l’appareil. Il est possible aussi de “piloter” votre appareil, grâce à une application dédiée, que vous devrez préalablement installer sur votre téléphone. Ces super-frigos sont dotés d’un processeur, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage qui permettent une utilisation fluide de l’interface digitale.

Discuter en appel visio avec ses amis, regarder une vidéo sur YouTube ou parier sur vos matchs préférés grâce aux applications sportives Avec ses nombreuses fonctionnalités, le frigo intelligent deviendra vite l’extension naturelle de votre smartphone dans votre domicile.

Consommation d’énergie d’un frigo connecté

Il serait facile de croire que ces mastodontes sont des gouffres à énergie. Pourtant, les frigos intelligents font partie des réfrigérateurs les moins polluants du marché, avec une étiquette énergie souvent classée entre D et C. Les constructeurs ont développé des techniques comme le NoFrost, permettant de réduire la formation de givre, une des raisons de la surconsommation d’un frigo. Les ampoules traditionnelles ont été remplacées par des lampes LED, moins gourmandes en énergie. Le coût de ces appareils reste encore élevé (entre 1500 et 4000 euros) mais il permet à terme de faire des économies sur la consommation énergétique annuelle.

Cantines connectées

Depuis la pandémie de Covid, le secteur de la restauration collective a dû lui aussi s’adapter pour faire face aux restrictions sanitaires. Depuis peu, des nouveaux frigos connectés prennent place à côté des traditionnelles machines à café dans les espaces communs des entreprises. Ces “cantines digitales” ont même suppléé, dans certains cas, les cafétérias et autres distributeurs de boissons et confiseries. De plus en plus de sociétés hexagonales ont choisi ce nouveau mode de restauration qui présente de nombreux avantages :

  • Diversité des plats
  • Produits frais et issus du circuit court
  • Recettes healthy
  • Emballages recyclables
  • Diminution des coûts liés la restauration collective
  • Pouvoir manger frais à tout moment

Des dizaines de sociétés spécialisées proposent de nombreux concepts de cantines connectées pour répondre à une demande en forte augmentation, depuis 2021 :

  1. PopChef :est fier de collaborer avec des grands noms tels que Marriott, Novotel ou Vinci, la marque PopChef innove en proposant des plats faits à base de produits frais et locaux, préparés et livrés quotidiennement.
  2. Foodles qui propose plus de 900 plats réalisés à base de produits bio de saison. Des offres de petit-déjeuner, dîner, plateaux-repas sont disponibles pour satisfaire tous les palets grâce à un système de livraisons matin-midi-soir.
  3. NU! Avec son frigo connecté, NU!, la start-up française a voulu mettre l’accent sur le zéro-déchet. Ici pas d’emballages même recyclables, vos repas sont disposés dans des contenants en verre. Une fois votre encas terminé, vous n’aurez plus qu’à les mettre dans un des tiroir-green intégrés au réfrigérateur.

Ces nouveaux frigos intelligents représentent une vraie avancée technologique dans le domaine de l’électroménager connecté. Après avoir apporté un vent de fraîcheur dans le monde de la restauration collective, les frigos intelligents risquent aussi de changer radicalement notre façon de s’alimenter et de consommer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus du même auteur

Meilleurs prop firms en 2024

Prop-firm-trading.fr offre une immersion complète dans l'univers dynamique des sociétés de...

Le camping 4 étoiles Les Lauzons à Forcalquier

Bien que vous ne soyez pas un adepte du naturisme, vous...

Informations sur le flipper

Vous souhaitez vous informer sur le flipper et vous recherchez une...

Tuto Jardin : des astuces pratiques pour cultiver votre jardin

Avez-vous un espace consacré au jardin à la maison ? Si oui,...

- Notre sponsor : Pack Seo / Référencement -

spot_img