AccueilBien-être, Beauté, ParamédicalEffets bénéfiques possibles du...

Effets bénéfiques possibles du shilajit


Le shilajit est une biomasse, un exsudat de roches de haute montagne, nutritif et riche en minéraux, avec une forte concentration d’acides fulviques et humiques. Ces derniers ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment pour le rajeunissement de l’organisme.

Il s’agit d’un exsudat de consistance variable, obtenu à partir des roches de l’Himalaya (surtout, mais pas seulement). Il a une substance épaisse et collante qui ressemble à du goudron et, selon sa composition, a une couleur qui peut aller du brun clair au brun foncé. Une fois purifiée, cette masse se présente sous la forme d’une pâte homogène à la surface brillante, à l’odeur caractéristique et au goût amer.

En sanskrit, il signifie “dérivé de la roche” et est également connu sous d’autres noms : mumijo, mumio, mumie, mummiyo, mummiya, etc. ; il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Selon cette médecine, sa variante la plus sombre est aussi la plus puissante.

Voici maintenant les bienfaits du mumijo pour la santé selon la médecine traditionnelle et certaines études scientifiques plus récentes (sur l’expérimentation animale).

Il possède des propriétés anti-inflammatoires

Les neutrophiles sont connus pour être des cellules sanguines qui peuvent causer des dommages aux tissus et des inflammations. Les acides humiques fulviques qu’il contient sont capables de réduire les niveaux de neutrophiles dans notre corps au détriment des processus inflammatoires.

Bon pour le système digestif

En tant qu’antioxydant, il est capable de protéger l’estomac des dommages causés par le stress oxydatif.

Les acides fulviques dont il est riche peuvent également réduire la sécrétion de pepsine dans l’estomac. En réduisant les dommages oxydatifs et la sécrétion de pepsine, il peut réduire le risque de développer des ulcères d’estomac.

L’acide benzoïque qu’il contient a des propriétés antibactériennes bénéfiques pour l’estomac et les intestins. Il réduit donc le risque d’infections microbiennes gastro-intestinales.

Protège le cœur

Le mumijo a des propriétés cardioprotectrices dues en partie à l’augmentation des niveaux de glutathion et d’antioxydants qu’il produit.

Il a été suggéré que le shilajit pourrait avoir des effets directs sur la réduction du cholestérol de haute densité. Il a également été suggéré (à tester) que ses acides humiques pourraient réduire l’accumulation de cholestérol dans les artères.

Aide à réduire les effets du traumatisme crânien

Un traumatisme crânien peut provoquer des lésions vasculaires dans le cerveau, entraînant une pression intracrânienne excessive. Selon certaines études, le mumijo peut contribuer à réduire les dommages vasculaires dus au stress oxydatif lors de traumatismes.

Le mummiyo peut améliorer la circulation sanguine dans les tissus cérébraux, réduisant ainsi la pression intracrânienne.

Prévient la neurodégénérescence associée à la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se caractérise par un mauvais repliement et une agrégation des protéines dans le cerveau. Une étude récente a montré que l’acide fulvique, un de ses composants majeurs, est capable de réduire de manière significative l’agrégation des protéines dans le cerveau.

Aide à absorber le fer

L’acide fulvique aide la moelle osseuse à absorber davantage de fer, augmentant ainsi sa teneur dans les globules rouges.

Plus il y a de fer dans ces cellules, plus l’oxygène est “capturé” efficacement. Cela signifie que les cellules de l’organisme seront mieux à même de résister à des conditions de faible oxygénation.

Améliore la circulation sanguine


L’acide fulvique contribue à améliorer la circulation sanguine et la diffusion des nutriments dans les tissus. Cela permet aux nutriments d’atteindre les parties les plus profondes des tissus, où ils sont généralement les moins disponibles.

L’acide fulvique peut également éliminer les toxines de ces tissus plus profonds : l’amélioration de la circulation empêche la mort des tissus dans ces zones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More from Author

Le référencement de site internet expliqué au débutant

Pour une entreprise, avoir un site internet est un grand pas...

L’outil de planification de vos itinéraires

Les vacances sont pour vous des moments propices pour partir de...

Quels sont les avantages que vous offre le camping ?

Le camping est une activité que les familles adorent faire. Durant...

Camping Vannes, votre camping familial, dans le Golfe du Morbihan

Souhaitez-vous découvrir les merveilles de la Bretagne ? Pour découvrir les merveilles...

- A word from our sponsors -

spot_img