Cette question est essentielle pour les marketeurs qui cherchent à établir une communication efficace avec leur cible. Selon une étude menée en 2017 par le SNCD, 45 % des professionnels affirment avoir acheté une solution suite à la réception d’un e-mail promotionnel. L’e-mail reste le canal préféré pour la conquête B2B, mais la difficulté est de constituer une base solide et pertinente.
Trois méthodes sont couramment utilisées pour obtenir une base de données : la collecte de données sur son site web, l’achat ou la location d’une base e-mail B2B. Dans cet article, nous allons les comparer et vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Méthode #1 : collecte de données sur son site web
La collecte de données directement sur son site web est une méthode efficace pour se constituer une base de données performante. Cette technique permet de pré-qualifier les adresses e-mail récoltées grâce à des formulaires incluant des questions ciblées. De plus, le consentement des utilisateurs est récolté, du simple fait qu’ils aient coché une case d’opt-in.
Cette méthode permet également de démontrer l’intérêt des prospects pour certains sujets, ce qui est très utile pour la mise en place de campagnes d’e-mailing ciblées. Les supports de récolte de données sont nombreux : téléchargement de ressources gratuites, pop-up d’inscription à des newsletters, jeux concours, chatbots qui guident les prospects dans leur navigation. Cependant, il est important de noter que certains prospects donnent de faux e-mails pour recueillir uniquement le contenu proposé, et que cette méthode ne permet pas de récolter un grand nombre d’informations, puisque le nombre de champs dans les formulaires doit rester succinct pour fonctionner.
Méthode #2 : location d’une base e-mail B2B
La location d’une base e-mail B2B est une méthode appropriée pour les entreprises qui cherchent à acquérir rapidement une base de données email. Cette technique permet de lancer des campagnes de communication ciblées de manière efficace. Les entreprises peuvent commander directement un fichier d’entreprises et/ou une campagne emailing auprès d’un prestataire externe.
Tout est pris en charge par ce dernier (réalisation du comptage, création de la maquette email et routage de la campagne). Les entreprises doivent définir en amont la cible (zone géographique, secteur d’activité, fonction dans l’entreprise, informations financières), le message à adresser (objet d’e-mail, offre à mettre en avant), et s’assurer de la livraison des contacts réactifs pour les relancer, du nombre de relances prévues, etc. Les entreprises réalisent alors leur comptage elles-mêmes et décident de tout (objet d’e-mail, nom et adresse expéditeur, corps du message, design). Elles suivent leurs statistiques de campagnes et peuvent relancer leurs prospects chauds directement depuis l’outil.
Méthode #3 : Acheter une base email B2B pour sa prospection
Si vous cherchez à vous constituer une base de données ultra ciblée pour votre prospection B2B, il peut être intéressant d’acheter une base email. En effet, des solutions telles que Fichierentreprise permettent de se constituer des fichiers de prospection en ligne en choisissant des critères précis qui correspondent exactement à ses cibles.
Les avantages de cette méthode sont nombreux : pas de limitation d’utilisation de la base de données, accès à la totalité des données prospects, visualisation en temps réel du potentiel correspondant à son ciblage, garantie de fraîcheur des données grâce à des mises à jour fréquentes pour assurer une bonne délivrabilité des campagnes.
Toutefois, il est important de garder en tête que pour garantir la fraîcheur des données, cette méthode implique de racheter de nouveaux fichiers. Elle convient donc parfaitement aux entreprises ayant des besoins de prospection ponctuels, tels qu’un évènement ou une sortie de produit.
Il est également important de respecter les règles du RGPD en matière d’e-mailing. Ainsi, les e-mails de prospection doivent être en rapport avec la fonction exercée par le destinataire et contenir l’identité de l’entreprise expéditrice ainsi qu’un lien de désinscription. En respectant ces éléments, vous pouvez vous assurer de rester dans les cordes de la législation.