Internet est en constante évolution, et les entreprises sont dans l’obligation de suivre pour pouvoir prospérer. C’est dans ce contexte que la refonte du site Internet devient une obligation. Le but est l’amélioration des fonctionnalités et du design pour un bon taux de conversion. Immédiatement, entrons en détail dans la refonte du site.
Qu’est-ce que la refonte du site Internet ?
La refonte du site Internet est le fait de changer en profondeur son apparence. Agence refonte site internet par exemple intervient sur son aspect visuel et sa structure. Selon le projet, cela peut être plus ou moins lourd, c’est l’analyse du site qui définira son ampleur. Il y a deux types de refonte : refonte visuelle ainsi que refonte visuelle et structurelle. Dans le premier cas, on modifie le webdesign. On peut également faire des petits changements au niveau des contenus, des fonctionnalités et de l’arborescence du site. Dans le second cas, on passe par le relookage du design et de la structure. Il y a aussi d’importantes modifications au niveau de l’arborescence. En général, ce type de refonte implique un changement de CMS (Système de gestion de contenu).
L’importance de la refonte du site Internet
Passer par la refonte du site Internet permet d’augmenter le trafic et les conversions, ce sont des facteurs cruciaux pour toute entreprise présente en ligne. On ne le pense pas toujours, mais son design influence ces éléments. Il ne faut pas aussi oublier que la refonte du site web améliore son référencement sur les moteurs de recherche. Les stratégies de référencement changent tous les 2 ou 3 ans. Aussi, elle permet d’optimiser le temps de chargement qui est désormais crucial pour les internautes. Ce sont des raisons valables pour faire une refonte du site Internet. Concrètement, c’est recommencer sur de nouvelles bases, comme si on avait un nouveau site.
Toutes les raisons de passer par la refonte du site Internet
La refonte du site n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé dans certains cas. Il faut le faire si le site web a un design désuet et peu valorisant. S’il n’est pas responsive design, la refonte est indispensable pour avoir de la visibilité sur les smartphones et les tablettes. On doit le faire également s’il n’est pas évolutif alors que l’entreprise a développé une nouvelle activité. Et encore, c’est nécessaire pour l’optimisation du référencement ou si on souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités. En dernier, la refonte du site Internet devient incontournable au cas où il n’est pas sécurisé par un certificat SSL.
La réussite de la refonte du site Internet

Pour réussir la refonte du site Internet, certains critères sont à prendre en compte. Avant tout, il faut faire appel à un professionnel, car c’est une mission complexe qui demande des compétences techniques. Il fera un audit pour faire ressortir les points faibles et les points forts du site. Après, on définit les lignes directives du webdesign dans la charte graphique. Ensuite, on détermine bien nos besoins, nos attentes et notre budget. Cependant, il faut bien choisir l’expert à contacter, car tous les prestataires ne se valent pas. Idéalement, celui que l’on choisit doit proposer une maintenance pour le bon fonctionnement du site Internet.